top of page

La récolte des châtaignes

  • Photo du rédacteur: Alice
    Alice
  • 15 oct. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 mars

Nous avons vécu notre première récolte comme une véritable chasse au trésor. Nous ne savions pas (vraiment) quand, ni quoi, ni où, ni combien nous allions en trouver...


Les premières châtaignes ont commencé à tomber début octobre, dans une zone où nous savions qu'il y avait des Pélégrins, variété qui produit les Pélégrines.


Ces châtaignes - emblématiques de nos vallées - sont parmi les plus faciles à identifier par leur forme un peu allongée et leurs poils sur les épaules 😊 Ca semblait un peu tôt dans la saison pour une variété dite semi-tardive, mais quelques jours plus tard, elles se sont mises à tomber en masse, et en plus gros calibre. Le doute s'est alors dissipé, c'était bien des Pélégrines, et il y en avait partout !!


Nous avons juste eu le temps de dégager les derniers tas de branches et de feuilles qui restaient au sol. Et comme nous n'avons pas posé de filets de récolte, il a fallu ramasser à l'ancienne, à la main et au panier, parfois dans des endroits peu accessibles et très pentus.


Toujours sur les précieux conseils de Matthias (voir post précédent), nous les avons triées par flottage (celles qui remontent à la surface, quand on les immerge, sont à éliminer car creuses, pourries ou véreuses) et nous avons également écarté celles qui étaient abimées (risque de fermentation). Puis nous les avons mises en filets, que nous avons immergés cette fois pour une durée de 9-10 jours, dans une eau froide et constamment renouvelée.


Ce temps de trempage permet :

  • d'asphyxier les larves de carpocapse ou de balanin,

  • à une partie de l'amidon de se transformer en sucre

  • d'aider à la conservation


La dernière étape consiste à sortir les filets de l'eau, et faire ressuyer les châtaignes dans un lieu ventilé, en les brassant plusieurs fois par jour pour éviter qu'elles ne fermentent (surtout par temps humide), jusqu'au jour de la transformation.


Malheureusement cette année, un très gros épisode Cévenol a perturbé la récolte et fait perdre, à nous comme à d'autres producteurs, beaucoup de châtaignes (tombées prématurément ou emportées dans les ravines).


Malgré un contexte un peu compliqué, nous avons réussi à atteindre notre objectif pour cette première année test, soit environ 350kg de châtaignes fraiches et triées. On espère faire plus, et mieux, l'année prochaine !



 
 
Les Ruchers du Petit Mas | Le Petit Mas dans les Cévennes

Les Ruchers du Petit Mas

 

Nicolas AMOUROUX

06 58 38 25 12

Le Petit Mas dans les Cévennes | Boutique en ligne de miel et châtaignes des Cévennes

Lieu-Dit La Baraque

48160 St-Michel-de-Dèze

  • Instagram
  • Facebook
Les Châtaignes du Petit Mas | Le Petit Mas dans les Cévennes

Les Châtaignes du Petit Mas

 

Alice AMOUROUX

06 70 72 73 57

bottom of page