
Qui sommes-nous ?
Nous sommes Alice et Nicolas, tous deux originaires des Cévennes, que nous avons quittées quelques années pour mieux y revenir avec des projets plein la tête. Vivre dans un mas typique Cévenol, isolé, dans une nature préservée, pour y développer une exploitation apicole et castanéicole.
En 2023, après deux longues années de recherche, nous avons enfin trouvé où nous établir sur la commune de Saint-Michel-de-Dèze en Lozère, au cœur des Cévennes, afin de mener à bien nos projets . Le lieu est magnifique, mais beaucoup de travail nous attend !

Il a d’abord fallu rénover la partie habitat, tout en installant progressivement les différentes activités agricoles sur le site.
En premier lieu, aménager les ruchers pour installer les abeilles, puis une miellerie, où le miel pourra être extrait puis mis en pots.
Les ressources florales que nous avons ici nous permettent de produire des miels de grande qualité, dont le miel de bruyère blanche et l’emblématique miel de châtaignier, qui ont été labellisés IGP "Miel des Cévennes".
Afin d‘élargir la gamme de miel, un parcours de transhumance des ruches vers la garrigue et les champs de lavande Gardois a été mis en place. Nous nous efforçons de rester dans un rayon de moins de 1h30 de transport afin de rester le plus local possible.
En parallèle, nous avons sur la propriété une belle châtaigneraie que nous avons entrepris de restaurer. Celle-ci ayant été délaissée pendant plusieurs décennies, comme beaucoup d’autres dans les Cévennes, nous nous faisons un devoir de remettre en état ces arbres qui ont vu se succéder tant de générations, et qui font partie intégrante du patrimoine Cévenol.
LES LABELS :
-
IGP "Miel des Cévennes" : les miels répondant à des critères stricts (zone géographique de production, analyses) ont été labellisés dès la première année.
-
AOP "Châtaigne des Cévennes : nos châtaignes bénéficient de l’appellation d'origine contrôlée "Châtaigne des Cévennes".
-
Agriculture Biologique (AB) : l'ensemble de notre production est actuellement en conversion vers l'agriculture biologique, ce qui signifie que nous respectons d'ores et déjà le cahier des charges du label AB (nous sommes contrôlés chaque année par l'organisme certificateur ECOCERT) et que nous pourrons apposer la mention AB sur nos produits au terme d'une période de conversion (1 année pour le miel, 3 années pour les châtaignes).
Voici donc le début de l’histoire de nos deux exploitations
Les Ruchers du Petit Mas & Les Châtaignes du Petit Mas
que nous avons regroupées sous une appellation commune
LE PETIT MAS DANS LES CÉVENNES